Mon TOP 5 des Films de l’année 2015

Youhou !

Cette année, enfin l’année dernière, je ne suis pas beaucoup allée au cinéma, tout simplement parce que les films annoncés ne me tentaient pas tellement. J’ai dû en voir une dizaine seulement (je parle uniquement de ceux que j’ai vus au cinéma) donc je fais un Top 5 de ceux que j’ai préférés.

Number Five : Sicario

sicario

Film policier américain réalisé par Denis Villeneuve, sorti en 2015. «Sicario», en français «sicaire» (tueur à gages), fait référence aux tueurs opérant pour les cartels d’Amérique centrale et du Sud.

Kate Macer est une jeune agent du FBI idéaliste et volontaire. Divorcée et sans aucune vie de famille, elle ne vit que pour son métier. Membre d’une unité d’élite dans les opérations de libérations d’otages sur la région de Phoenix au sud des États-Unis, elle est confrontée chaque jour à la violence des trafiquants de drogue qui ont transformé la région frontalière avec le Mexique en zone de non-droit. À la suite d’une intervention qui a tourné à la catastrophe, elle se porte volontaire pour rejoindre l’équipe de Matt. Leur mission : s’attaquer par tous les moyens au chef du cartel de Juàrez. Pour cela, ils n’hésitent pas à intervenir de façon clandestine au Mexique accompagnés par Alejandro, un conseiller au passé trouble. Face à la barbarie des cartels et au cœur d’un système opaque, Kate va devoir remettre en cause toutes ses certitudes si elle veut survivre.

Ce film est intéressant par le sujet traité, les acteurs sont bons, mais leurs rôles ne les mettent pas assez en valeur, surtout l’actrice principale Emily Blunt. Les prises de vues sont très esthétiques, mais parfois trop longues, et les dialogues sont assez pauvres, donc le film m’a semblé interminable.

Number Four : Vice-versa

viceversa.jpg

C’est le 133ᵉ long-métrage d’animation des studios Disney et le 15ᵉ long-métrage de Pixar. Réalisé en images de synthèse par Pete Docter et Ronnie del Carmen

La jeune Riley a dû quitter sa ville natale dans le Minnesota pour venir s’installer à San Fransisco, à cause du travail de son père. Elle essaie de s’habituer à cette nouvelle vie, guidée par ses émotions : la Joie, la Peur, la Colère, le Dégoût et la Tristesse. C’est depuis le Quartier cérébral, le centre de contrôle de l’esprit de Riley, que ses émotions la conseillent dans la vie de tous les jours. Ce film traduit le moment compliqué du passage à l’adolescence : c’est là que la personnalité se construit, au fil des expériences et surtout en fonction du souvenir que l’on garde de ces événements

Ce film est super bien fait, autant dans l’idée que dans les personnages très attachants et adapté pour les petits comme pour les grands. J’ai passé un très bon moment, certaines scènes m’ont fait beaucoup rire, notamment celle où l’on voit ce qui se passe dans la tête du jeune garçon lorsque l’héroïne s’adresse à lui ! Forcément j’ai aussi versé une larme lors d’un passage pas drôle du tout.

 

Number Three : Strictly Criminal

fr_strictly_criminal_120x160_-_blkms_0

Drame policier américain réalisé par Scott Cooper, qui raconte la vie du gangster James J. Bulger.

Dans les années 1970 à Boston, James J. Bulger, alias « Whitey » Bulger, devient l’un des membres fondateurs du gang irlandais de Winter Hill. Son ascension dans le monde de la pègre est facilitée par John Connolly, un ami d’enfance devenu agent du FBI.

Ce film est pour moi très sombre et violent. J’ai écrit un article à propos où j’en parle de manière détaillée et où j’explique ce que j’en ai pensé, je vous invite à y jeter un œil ici.

 

Number Two : Divergente 2

insurgent

Film de science-fiction américain réalisé par Robert Schwentke, sorti en 2015. C’est l’adaptation cinématographique du roman du même nom de Veronica Roth. Second volet d’une série de films, il fait suite à Divergente réalisé par Neil Burger et sorti en 2014.

Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…

J’avais bien aimé le premier, j’étais donc très enthousiaste à l’idée de découvrir la suite et je n’ai pas été déçue. Je n’ai pas pour habitude de m’intéresser à la science-fiction que ce soit en littérature ou en cinéma, mais je me suis laissée tenter et bien ça me plaît. En tout cas cette série, et surtout les personnages, Tris et Quatre, que j’ai vraiment hâte de retrouver dans le prochain.

 

Number One : The Lobster

colin-farrell-in-the-lobster.jpg

The Lobster est un film helléno-britannique réalisé par Yórgos Lánthimos, et sorti en 2015. Le film est sélectionné en compétition officielle au 68ᵉ festival de Cannes où il remporte le prix du jury.

Dans un avenir proche dystopique, les personnes seules sont enfermées dans un hôtel où elles doivent trouver un partenaire en 45 jours, faute de quoi elles se voient transformées en animal de leur choix. Un homme s’échappe et rejoint les solitaires, un groupe de rebelles qui vit dans les bois où le flirt et les relations sexuelles sont interdits. Il y trouve l’amour.

C’est le film qui m’a le plus fasciné. Il est très spécial, poétique, philosophique même, mais ça change. J’aime le côté étrange, un peu gore, et complètement décalé qui rendent certaines scènes très drôles ou très gênantes. J’avoue que sur le moment j’étais assez perplexe, je n’étais pas sûre de comprendre le message que voulait faire passer le réalisateur, mais finalement je le trouve plutôt génial. Je ne pense pas que ce soit LE film incontournable mais il vaut le coup, ne serait-ce que pour son originalité.

5 réflexions sur “Mon TOP 5 des Films de l’année 2015

  1. Biarrotte

    Bien d’accord avec le commentaire du film The Lobster, et très tentée par Vice et Versa.
    Blog très sympathique, je reviendrai. Salut aux quatre vents ( Bonne année en polynésien).
    Biarrotte

    J'aime

  2. laetitia

    J’ai tellement aimé vice versa, il fait également parti de mon top 5.
    Quant au film the lobster, j’étais tentée et curieuse de le voir, mais je n’ai pas pris le temps d’aller au cinéma. a l’occasion en streaming peut etre.

    J'aime

  3. Dans tes 5 films, je n’ai vu que « Divergente 2 »! J’avais lu les livres donc je suis toujours curieuse de voir les adaptation cinématographique! Je l’ai trouvé franchement bien avec beaucoup d’actions, même si le film prend beaucoup de liberté par rapport au livre …

    Sinon Vice-Versa me tentait beaucoup mais ma sœur (qui adore les Disneys) a été très déçue, elle s’attendait à mieux, du coup ça m’a freiné et je ne l’ai toujours pas vu! ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

