Recherche jeune femme aimant danser – Mary Higgins Clark

9782253076186

Résumé :

« Peut-être l’occasion de trouver le prince charmant… » Erin et Darcy estimaient plutôt amusant de répondre aux petites annonces de la rubrique « Rencontres » pour aider une amie à préparer un reportage télévisé. Beau sujet de reportage, en effet : il y a toutes sortes de gens derrière l’anonymat des annonces… Et la romancière de La nuit du renard, Grand Prix de littérature policière, experte en pathologie criminelle, nous entraîne, sur les pas de ses héroïnes, dans un suspense de cauchemar.

 

Hello shining people !

J’ai enfin lu mon premier roman de Mary Higgins Clark. Une auteure réputée pour ses nombreux policiers, un genre que j’aime particulièrement depuis peu de temps. Recherche jeune femme aimant danser est paru en 1991 (mon année de naissance d’ailleurs) et a été adapté en téléfilm et diffusé aux États-Unis en 2001.

L’intrigue dure environ un mois et se déroule à New-York. J’ai bien aimé l’idée, bien qu’elle soit plutôt banale, d’un tueur se servant des petites annonces pour assouvir son besoin d’ôter la vie à des jeunes femmes jolies et aimant la danse. Je suis rapidement rentrée dans l’histoire, il y a beaucoup de descriptions et je me suis vite attachée aux personnages principaux de Darcy et sa meilleure amie Erin. Cependant, je me suis perdue au fil des chapitres avec l’apparition de beaucoup trop de personnages. Ils se ressemblaient un peu tous et après avoir laissé le livre de côté quelques jours, je me mélangeais les noms. Ce n’était pas agréable à la lecture, même si c’est sûrement volontaire, et un moyen de nous perdre parmi tous les suspects éventuels. Mais ça m’a vraiment dérangée, d’autant qu’à la fin du livre, je n’ai pas perçu le lien de certains personnages avec l’enquête. Je reconnais tout de même que l’habileté de l’écriture, m’a menée sur une fausse piste du coupable, et m’a bien surprise à la fin.

Toutefois, j’ai bien aimé le cadre de cette enquête. Tous les personnages sont aisés à très riches, ils possèdent de superbes maisons ou appartements, ils prennent des taxis, vont souvent au restaurant. Ce ne sont donc pas des crimes commis sur fond de misère mais plutôt dans une ambiance luxueuse. L’ambiance est même un peu girly. Entre l’amitié des deux jeunes femmes, leurs métiers, leurs rendez-vous et leurs rencontres avec des hommes plus ou moins séduisants, je trouve que cela en fait un roman assez moderne.

Au début j’ai trouvé l’univers de l’assassin très glauque et puis cela s’est un peu estompé, sûrement grâce à l’ambiance générale clinquante et assez légère. Le côté psychopathe n’est pas tant accentué finalement. Malgré l’enquête pour retrouver ce tueur en série, je n’ai pas vraiment ressenti le suspense. Je n’ai pas réussi à me plonger véritablement dans ce roman et je suis passée à côté surtout à cause de ma confusion dans les différents personnages.

Pour un premier roman de cette écrivaine, je suis donc un peu déçue. Peut-être que si je m’étais plus concentrée dessus et que je l’avais lu plus assidûment je l’aurais mieux apprécié. Je compte dans tous les cas lire un autre de ses romans un jour.

 

Publicités

2 réflexions sur “Recherche jeune femme aimant danser – Mary Higgins Clark

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s