Le crime du comte Neville, Amélie Nothomb

JAQ_RL_130x200

« Ce qui est monstrueux n’est pas nécessairement indigne »

Salut à tous !

J’ai eu envie de lire ce livre après avoir vu sa présentation par Amélie Nothomb, lors d’une émission de François Busnel, La grande librairie.
C’est un roman plutôt court, facile à lire, idéal pour bouquiner un après-midi de pluie. Ce qui m’a surprise c’est que l’intrigue est tournée à l’envers. En effet dès le début on apprend qu’il va y avoir un meurtre, dont on connaît le coupable mais pas encore la victime. Je m’attendais alors à une enquête, qui durerait tout au long du livre mais je me trompais.

Le comte Neville, un aristocrate, s’apprête à donner la toute dernière réception de sa vie, dans son château qu’il se voit dans l’obligation de vendre. Il vit dans ce château, Le Pluvier, avec sa femme et ses trois adolescents. Un jour Sérieuse, la cadette, fait une petite fugue mais est recueillie par une voyante qui va alors semer le trouble dans leurs vies. C’est elle qui aura la vision du comte assassinant l’un de ses invités lors de sa fameuse réception. Tout d’abord il n’y prête pas attention, se disant qu’une vieille diseuse de bonne aventure ne pouvait raconter que des absurdités. Seulement, lorsqu’elle commence à remettre en cause l’éducation de sa fille qui semble en détresse, il se met à avoir des doutes qui ne vont faire qu’empirer jusqu’à l’approche de la fête.

C’est une histoire qui aborde avec humour et cynisme des thèmes classiques comme l’aristocratie, la famille, la prédiction et la fatalité.
Je me suis laissée embarquer dans cette quête de la victime parfaite, qui ne devra en aucun cas gâcher la soirée. Les dialogues entre le père perdu et sa fille sarcastique m’ont beaucoup fait rire. Et puis surtout, j’aime le côté loufoque et farfelu de l’écriture d’Amélie Nothomb.

Pour conclure ce livre m’a séduite et mise de bonne humeur donc je le recommande vivement.

Publicités

4 réflexions sur “Le crime du comte Neville, Amélie Nothomb

  1. laetitia

    J’ai lu pratiquement tous ses livres qui s’accumulent dans ma bibliothèque, mais pas celui ci cette année, du moins 2015.
    Ton article m’a donc donné l’envie d’aller l’acheter prochainement!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s